Prévention des Risques liés à l’Activité Physique option Sanitaire et Social (PRAP 2S)
- 4 jours - 28 h
- La Roche-sur-Yon
L’objectif de cette formation est la prévention des risques professionnels par des actions concrètes ou par des remontées d’informations sur les risques réels rencontrés dans les situations de travail du quotidien.
A l’issue de la formation, le stagiaire doit :
- maîtriser les fondamentaux de la prévention des risques
- savoir inscrire ses actions dans la démarche de prévention de la structure
- savoir réaliser l’évaluation de ses risques professionnels
- savoir accompagner la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l’autre et de soi
Salariés des secteurs sanitaire, social et médico-social
aucun
minimum : 4 personnes
maximum : 10 personnes
Le PRAP dans sa situation de travail :
- Fondements du dispositif, intérêt et enjeux humains et économiques de la prévention
- Les acteurs internes et externes et leurs rôles
- La détection des risques d’atteinte à la santé et leurs liens avec les éléments déterminant l’activité physique
- Notions d’anatomie du système locomoteur, physiopathologie
- Eléments qui constituent une situation de travail, sollicitations physiques situation dangereuse
- Les propositions d’amélioration de sa situation de travail, la participation de leur mise en œuvre et à leur évaluation
Démarche ALM :
- Les enjeux de l’accompagnement de la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi
- Le schéma décisionnel
- Les déplacements naturels permettant de se mouvoir (étapes et mouvements élémentaires)
- Analyse de la situation d’accompagnement et utilisation des aides techniques
La formation se déroule sur 4 jours en présentiel répartis si possible sur 3 semaines, en tenant compte des contraintes de l’établissement.
La formation action s’inscrit dans un principe d’acquisition des compétences et non uniquement de capitalisation des compétences.
Le participant sera amené à développer ses compétences de façon itérative entre son poste de travail et la formation dispensée.
L’efficience de cette action reposera par conséquent sur une coordination et une gestion rigoureuse de ce parcours qui associe le stagiaire, le responsable de l’établissement et le formateur certifié.
Le formateur emploie essentiellement des méthodes pédagogiques actives et participatives. Sont notamment utilisés : exposé participatif, travail en sous-groupe, démonstrations, mise en situation.
Un matériel précis est requis pour la mise en pratique dans le cadre de la formation et de l’évaluation : 1 lit médicalisé pour 5 stagiaires; 1 fauteuil roulant manuel, 1 fauteuil, 1 lève personne électrique roulant, 1 verticalisateur électrique, 2 draps de glisse.
Il est également conseillé d’avoir à disposition 1 lève personne électrique suspendu sur rail, 1 rollbord, 1 déambulateur, 2 cannes et 1 coussin unidirectionnel.
Pour chaque matériel il existe des caractéristiques minimales et préconisées.
Le participant doit obligatoirement être présent à l’ensemble de la formation et satisfaire aux 4 épreuves certificatives pour prétendre à l’obtention du certificat d’acteur PRAP.
Les compétences seront évaluées par le formateur selon les modalités définies, en s’appuyant sur la grille certificative de l’acteur PRAP 2S et en s’aidant du guide de l’épreuve certificative de la formation de l’acteur.
La validité de ce certificat est fixée à 2 ans, et la prolongation de celle-ci est conditionnées par le suivi d’un stage « Maintien et Actualisation des Compétences » (MAC) tous les 24 mois.
Le participant doit obligatoirement être présent à l’ensemble de la formation et satisfaire à l’épreuve certificative dans son intégralité.
Les évaluations s’organisent autour d’une épreuve certificative et permet :
- Une évaluation de chaque compétence
- Les regroupements en situation d’évaluation qui correspondent au plus proche à des situations de travail réelles.
Les compétences seront évaluées par le formateur PRAP selon les modalités définies, en s’appuyant sur la grille certificative de l’acteur PRAP 2S et en s’aidant du guide de l’épreuve certificative de la formation de l’acteur.
La validité de ce certificat est fixée à deux ans, et la prolongation de celle-ci est conditionnées par le suivi d’un stage « Maintien et Actualisation des Compétences » (MAC) tous les 24 mois, ainsi qu’à la réussite de l’épreuve certificative.
Formateur habilité par l’INRS
| nous consulter |
| 280 € / jour / personne |
| nous consulter |
| nous consulter |